édition, illustration, ui/ux

Anormanimaux

01. Présentation

Anormanimaux est un projet né de l'initiative "All you need is lire" qui encourage des modes de lectures alternatifs. Anormanimaux est une collection de livres interactifs sur des animaux pas comme les autres, méconnus. La collection, dirigée à un public jeunesse, montre cinq animaux hors du commun par album. Ils prennent vie grâce à une extension numérique, une application.

Mon rôle

Maquettiste, UI designer, illustratrice, user research

Ma mission

Créer un système d’identité qui s’applique à une collection de livres sur les animaux.

La durée

2 mois de la recherche à la conception

Les outils

InDesign, Procreate, Adobe XD, Photoshop

02. La phase de recherche

Les maisons d’éditions produisent surtout des livres classiques au format papier. La part des lecteurs sur papier à diminuer de 8% en 2020. 64 % des Français en 2020 considèrent que la lecture est importante au sein de la famille et dès l’enfance.* En même temps, la lecture sur écran se développe. On peut lire sur son téléphone, sa montre, sa liseuse, etc. En quoi un mode de lecture hybride peut-il être un support éducatif pour un public jeunesse ?

*Source : Baromètre « Les Français et la lecture. Résultats 2021 », Armelle Vincent Gérard et Maëlle Lapointe – Ipsos, Centre nationale du livre, centrenationaldulivre.fr, mars 2021

Le livre interactif : un outil d’enseignement

Le livre interactif a une forme papier accompagnée d’une extension numérique : application, site web, jeu vidéo, etc. En classe, le livre interactif peut s’avérer être un véritable atout pour l’apprentissage.

Source : « Le livre interactif : un outil pour la formation à l’information » Séverine Quéro, 24 novembre 2009, docpourdocs.fr

Découverte #1

La lecture hybride favorise le passage d’un type de lecture à un autre.

Découverte #2

Le livre connecté est idéal pour capter l’attention d’un jeune public.

Découverte #3

Le livre connecté est un excellent support d’apprentissage car il génère des interactions avec l’utilisateur.

Découverte #4

La lecture d’un livre connecté favorise les capacités de mémorisation.

03. User research

La user research va nous permettre de comprendre les comportements d’utilisateurs, d’identifier leurs besoins et au final d’y répondre. La user persona est une personne fictive ciblée par un produit, ici le livre connecté. Exemple d’une des fiches de user persona créée pour ce projet :

04. Design et finalisation